Qu’est ce qu’un devis de cuisine ?

devis cuisineVous voulez changer de cuisine équipée ? Vous allez forcément devoir demander un devis à différentes enseignes. Découvrez les spécificités du devis de cuisine :

 

Définition du devis de cuisine

Le devis de cuisine est une proposition établie par un professionnel qui indique le coût total d’un projet. Il peut aussi indiquer le temps de réalisation nécessaire pour certaines prestations, comme l’installation d’une cuisine par un professionnel par exemple. Il peut aussi mentionner la date du début d’une prestation, comme la livraison d’une cuisine équipée. Il va vous permettre de concrétiser votre projet d’aménagement de cuisine, et de fixer un budget pour votre future cuisine. En effet, les prix de cuisines peuvent fortement varier d’une gamme à une autre et en fonction des prix pratiqués par les cuisinistes.

N’oubliez pas que le devis cuisine est un document écrit qui n’est ni un contrat, ni un bon de commande. Il fait seulement office de contrat à partir du moment où il est signé par le client et le professionnel.

À quoi sert le devis cuisine ?

  • Le devis de cuisine vous permet de connaitre le prix d’une cuisine équipée avant l’achat, afin de pouvoir comparer plusieurs prestataires.
  • Il permet de définir le coût d’une cuisine intégrée, en effet, le cuisiniste s’engage alors à vous vendre la prestation au prix convenu. Le prestataire est tenu à ne pas modifier les prix avant l’achat.
  • Il permet d’engager le client dans la vente, uniquement si le devis est signé ou si un document tiers concluant la vente est signé.
Conseil:
Nous vous conseillons de faire établir le devis de votre projet cuisine par plusieurs professionnels : vous pourrez ainsi plus facilement comparer les propositions qui s’offrent à vous.
Attention:
Un devis peut avoir une date de validité définie sur le document. Le délai dépassé, le cuisiniste n’est plus obligé de garantir le tarif conclut.

Un devis gratuit ou payant?

Le plus souvent le devis est gratuit, mais un prestataire peut exiger une rémunération, dans ce cas, le fabricant de cuisines doit vous prévenir avant de faire un devis et cela doit explicitement être inscrit sur le document. Si vous avez établi un devis payant:

  • La somme versée vous sera incluse dans le tarif de votre future cuisine si vous achetez chez le cuisiniste ou vous avez fait votre devis.
  • Vous perdez votre avance si vous refusez le devis établi par le fabricant de cuisine.
Conseil:
Nous vous conseillons d’établir un devis en ligne, gratuitement.

Est-il obligatoire d’établir un devis?

Dans certains cas, l’établissement d’un devis est obligatoire, dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison: les prestations de dépannage, de réparations et d’entretiens sont concernés lorsque le montant estimé est supérieur à 150 € TTC.

Valeur légale d’un devis

Une fois signé par les deux parties, le devis à une valeur légale et fait office de contrat: le prestataire doit effectuer les prestations attendues dans les délais convenus dans le contrat, le client s’engage à payer la prestation. En cas de litige, le devis peut faire valeur de référence.

Faire son devis soi-même?

C’est possible: avec un logiciel 3D, vous concevez votre cuisine virtuelle avec les articles qui vous sont proposés, vous obtenez donc le tarif de votre cuisine équipée lorsque vous avez créé votre cuisine. Bien évidemment, ce devis n’a pas la même valeur juridique qu’un devis établit par un professionnel, mais vous avez une base pour comparer les autres prestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


2 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>